Transferts

Modérateur: Gajs

Transferts

Messagepar debatssports » Mer 2 Jan 2013 11:14

Les marchés de joueurs sont ouverts deux fois par ans, mais les rumeurs et les spéculations ne s'arrêtent rarement. Utilisez ce topic pour échanger sur l'actualité des transactions entre les clubs. Pour des analyses plus poussées sur le recrutement de tel ou tel club, n'hésitez pas à créer un topic spécifique.
debatssports
Administrateur du site

Re: Transferts

Messagepar MarcFitt » Ven 4 Jan 2013 15:26

Etant donné que je sais qu'il y a quelques supporters de l'ASSE parmi nous (notamment à la rédaction :D ), j'aimerai parler du recrutement de Yohan Mollo. L'ancien joueur de Grenade est un des très rares joueurs qui montrent un minimum de talent à Nancy, il est donc parti mais seulement en prêt. Relations tendues avec l'entraineur, manque de bons joueurs à côté de lui, on comprend sa décision.
Par ailleurs, je n'ai pas aperçu d'option d'achat. S'il ne convainc pas, il risque de se retrouver à Nancy une nouvelle fois... en deuxième division. A moins que ce soit une stratégie des stéphanois qui ont déjà prévu de le recruter mais au prix minimum ? Je demande l'avis de nos experts stéphanois. ;)

Enfin, va-t-il trouver sa place ? Avec les départs à la CAN de Ghoulam et Gradel (même si depuis plus d'un mois, ce n'est pas un concurrent sérieux à une titularisation dans le onze) vont lui donner l'occasion de jouer, mais après ? Avec le retour de Brandao, Aubameyang va retourner sur le côté gauche et à droite, le poste est occupé par Hamouma. Bien que je trouve Mollo plus talentueux que Hamouma (qui reste un bon joueur), vu le nombre de fois où l'ancien joueur de Caen a sauvé l'ASSE en première partie de saison, ça m'étonnerait que Christophe Galtier lui demande de s'asseoir sur le banc.

Personnellement, je trouve que c'est une bonne acquisition, mais reste à savoir où il va jouer.
MarcFitt

Re: Transferts

Messagepar Gajs » Sam 5 Jan 2013 10:13

Voilà un sujet intéressant que le cas de Yohan Mollo, je pensais en traiter dans le cadre d'un futur article sur Nancy mais tu me fournis là, l'occasion de jeter quelques éléments de réflexion.

Yohan Mollo est un joueur talentueux mais c'est un idiot de première classe. Il fait partie de ces joueurs qui pensent que le football est un sport individuel qui se joue en équipe. A partir de ce constat, il faut comprendre son recrutement par l'AS Saint-Etienne comme un pari. Et les conditions de réussite de ce pari me semble être réunies (à court terme).

Mollo vient compenser les départs à la CAN de Gradel et de Ghoulam. Il vient également apporter des qualités sur CPA trop absentes du côté du Forez. C'est un joueur de percussion doté d'une excellente faculté à éliminer en un contre un et d'une belle qualité de centre qui avec des joueurs comme Brandao et Aubameyang peut s'avérer redoutablement efficace.

Il aura naturellement un temps de jeu moins conséquent qu'à Nancy. Il tournera sur les deux postes d'ailier avec Hamouma, Aubameyang, et Gradel à son retour. Avec la demie finale de la coupe de la ligue et avec la volonté de jouer sérieusement la Coupe de France, et la nécessité de faire tourner les joueurs sur des postes où la fraîcheur physique est déterminante, il devrait obtenir un temps de jeu satisfaisant. Mais il devra le gagner son temps de jeu.

Le joueur arrive en prêt, sans option d'achat, avec un salaire conséquent eu égard à la grille salariale en vigueur à Sainté. Et les motifs d'espérance résident, à mon sens, précisément dans ces modalités contractuelles. S'il veut jouer, il devra s'impliquer à fond. S'il veut que les Verts tentent de le recruter en fin de saison, il devra non seulement démontrer sur le terrain qu'il le mérite mais aussi dans son adaptation au groupe. S'il venait à ne pas convaincre sur un de ces deux plans. Ciao l'artiste. Pour le club c'est une opération sans risque. Si tant est qu'il manifestait son immense bêtise dans le groupe, il serait rapidement éconduit.

En revanche s'il est prend un peu de plomb dans la cervelle, Sainté pourrait le recruter pour préparer le départ d'Aubameyang ou de Gradel. Le problème c'est que ce mec est capable de faire six bons mois (comme il a fait l'an passé avec Nancy) puis de foutre une merde monstre dans le groupe les mois suivants. Et la relative jeunesse de l'effectif (qui vit très bien) serait alors un sérieux handicap.

Pour résumer, c'est une bonne opération pour Sainté. On compense à moindre frais des départs à la CAN pour certains pas prévus en début de saison (Ghoulam) tout en prenant pour une sorte de période d'essai une de nos futures cibles pour le mercato estival.

Après ce mec est l'incarnation même de ce que j'exècre le plus dans le football et la société. Espérons qu'il comprenne qu'à 23 ans et après avoir écumé 5 vestiaires en 3 ans, qu'une bonne partie de sa carrière se joue dans les six prochains mois.
Gajs

Retourner vers France